Le Maine Coon
Le plus grand chat du monde
Le caractère
Comme pour chacune des races existantes, le Maine Coon a son propre caractère et ce n'est pas un hasard s'il est surnommé le Doux Géant par tous les magazines et livres qui lui sont dédiés. C'est un chat doux et gentil qui réclame beaucoup d'attention et de tendresse. Affectueux, il est très attaché à son maître, peut être même trop…. Mais attention, le Maine Coon n'a qu'un maître et c'est lui qui le choisit, parfois y a des surprises, il ne choisit pas toujours celui qu'on aimerai et il ne choisis pas non plus nécessairement celui qui le nourrit. Une fois son maître trouvé, il lui offre de longues séances de câlins et de ronronnements, il se trouvera toujours au côté de son maître en lui suivant partout tout au long de la journée. Il est une personne à part entière dans la maison et participe à la vie active du ménage. Il est important d'en tenir compte avant de faire votre choix sur le Maine Coon car il n'est pas un chat indépendant qui fait sa vie de son côté, il a besoin d'attention et de câlin. Du moment qu'il est proche de son maître, il peut vivre en appartement sans le moindre problème. Il adore discuter, raconter ses petites histoires avec sa toute petite voix et si vous prenez l'habitue de lui répondre, il sera un grand bavard ! Son grand défaut ??? Il adore jouer avec l'eau et passera des heures la patte trempée dans son bol à inonder tout autour de lui.
Le physique
Le Maine Coon est un chat à poil mi-long à l'allure sauvage avec ses plumets au sommet des oreilles qui lui confièrent une allure de Lynx, plus marquée encore s'il est Brown Tabby (patron de coloration la plus classique et la plus répandue). Cependant, il existe de nombreuses robes chez le Maine Coon mais l'on considère que la couleur de la robe n'est pas fondamentale chez cette race. Ce doux géant à la force tranquille peut peser jusqu'à 10kg pour les plus gros spécimens, les femelles sont plus finettes et atteindront au mieux les 7 kilos. Son poil est mi-long: plus abondant le long du dos et de la queue en panache, il est moins fourni sur les pattes et le bas des flancs. La fourrure doit être dense, fine, longue et très douce au toucher.
Les origines
Le Maine Coon provient des Etats-Unis, dans l'Etat du Maine. Son début dans l'histoire remontait au XIXème siècle où il était élevé pour chasser les souris dans les ports et les villages. Une solide morphologie était nécessaire pour résister au froid glacial, aux vents, aux pluies et aux neiges des hivers du Maine. A cette époque, on n'aurait jamais sélectionné un chat pour sa beauté. Les 1mericains les appelaient les Coon Chats et la chronique rapporte même qu'ils étaient très bien entretenus. Aux débuts du développement de la population, le caractère et la résistance de la race ont été fixés et, pour beaucoup, la survie du plus fort devint la règle.
Les légendes
Le Maine Coon serait le fruit d'un grand amour entre un chat sauvage et un raton laveur (Le racoon). Cette hypothèse est alimentée par le physique du Maine Coon avec sa robe et sa queue qui ressemblent fortement à celles d'un raton laveur mais génétiquement, un tel croisement est impossible.
Le Maine Coon aurait hérité le plumet que l'on trouve au sommet de ses oreilles (lynx typs) d'un ancêtre lynx. Encore un fantasme d'amour illégitime avec un animal sauvage ! On dit aussi qu'il doit sa taille au lynx. Si la génétique n'exclut pas formellement une telle union, du moins, en théorie, elle est dans la pratique complètement utopique.
Les Vikings ramenèrent avec eux des chats à poil long lors de leurs nombreuses expéditions en Amérique du Nord. Bien des siècles plus tard, les descendants de ces animaux se seraient accouplés aux chats à poil court des immigrants débarqués en Nouvelle-Angleterre, le Maine Coon serait né de ces amours.
Le pelage dense du Maine Coon serait une adaptation aux hivers glacials de la côte américaine, apparue chez les chats à poil court. Bien qu'elle soit plausible, cette hypothèse est peu vraisemblable.
Les débuts dans les expositions
Captain Jencks, chat blanc et noir, fut le premier Maine Coon présenté avec succès aux expositions félines de Boston et de New York en 1861. Cette race à fait sensation en 1895, au Madison Square Garden de New York. La mode des Persans et des Siamois éclipsa le Maine Coon pendant un demi siècle. Un regain d'intérêt survint en 1953 lorsqu'un petit groupe de passionnés fondèrent le Central Maine Cat Club. Celui-ci était situé à Skowhegan. Grâce à leurs efforts, on organisera des expositions et c'est ainsi que le livre d'origine et le standard arrivent dans l'histoire du Maine Coon. Ce club fut dissout en 1964. Mais depuis 1980, le Maine Coon est en pleine expansion. Aujourd'hui il est devenu un effet de mode…. Jamais une race n'a connu un tel succès en aussi peu de temps. Il surpasse le Persan et toute autre race par son succès grandissant de jour en jour ! La race a beaucoup évolué aussi, il est plus grand, plus haut et plus sauvage qu'à ses débuts. Il est juste de dire que le Maine Coon est un chat apprécié dans le monde entier.
La santé
Le Maine Coon n'est pas plus sensible à certaines maladies que d'autres chats (race ou pas race). Par contre, le Maine Coon doit être testé pour certaines maladies avant toutes reproductions:
- Fiv: Le virus de l'immunodépression féline (FIV) est le virus responsable du sida du chat. Il entraîne chez le chat une baisse des défenses immunitaires de l'organisme qui devient alors sensible à toutes les infections. Les symptômes de cette maladie se caractérisent par de nombreuses infections, notamment au niveau de la bouche. Une simple griffe ou morsure peut transmettre la maladie (maladie transmissible entre chat uniquement) mais également par voie utérine (de la mère au foetus) et peut être par voie génitale (lors de l'accouplement). Il n'y a aucun vaccin, ni traitement efficace.
- Felv: C'est une infection par le Virus Leucémogène Félin (Felv) qui est responsable de la leucose féline. Elle se traduit par une immunodépression qui rend l'animal sensible aux infections. Elle peut également entraîner la formation de cancers. Le Fin et le Felv sont testés par prélèvement sanguin et 2 parents négatifs ne donnent que des chatons négatifs.
- PKD: La Polykystose Rénale, couramment appelée PKD (pour polycystic kidneydisease). C'est une maladie rénale héréditaire chez différentes races de chat, et plus particulièrement chez le Persan et les races apparentées. Cette affection se traduit par le développement progressif de kystes dans les reins, par la destruction du tissu rénal, par une insuffisance rénale chronique pouvant conduire à la mort prématurée de l'animal. La PKD est détectable par échographie qui doit être renouvelée tous les 2 ans maximum car un kyste peut arriver à tout moment dans la vie d'un chat.
- HCM: La Cardiomyopathie Hypertropique, couramment appelée CMH ou HCM (pour Hypertrophic CardioMyopathy) se caractérise par un épaississement progressif du muscle cardiaque. Le coeur se fatigue plus rapidement en raison de ses parois trop rigides.